G-TC3LG0E8ML
Accueil » Bien-être : comment garder le cap en octobre

Bien-être : comment garder le cap en octobre

automne paris

Ça y est ! La fin de l’année est officiellement amorcée. Avec la baisse des températures vient souvent un manque de motivation et un mood moins positif. Dans mon article précédent, j’ai parlé de fixer des objectifs pour la fin de l’année. Cet article est un peu une suite où je délivrer quelques astuces pour prioriser son bien-être quand on est occupé en automne. Que ce soit par l’école, le travail ou les enfants (ce qui est mon cas!)

L’automne est ma saison préférée, mais cela n’a pas toujours été le cas. La rentrée a toujours été synonyme de reprise de rythme et j’avais la tête dans le guidon jusqu’aux vacances de fin d’année. Je n’avais pas vraiment l’habitude de prendre un peu de temps pour moi. Cet article a pour but de dire : oui, on peut prendre du temps pour soi! Mais l’important c’est de le créer. Je crois vraiment que lorsqu’on prend soin de soi, on est plus positif donc on délivre plus de positif dans le monde et on entre dans une boucle vertueuse.

1 promesse par jour

Le bien-être a une définition différente pour tout le monde. Il y a certains points qui, cependant, se rejoignent comme la santé, le sport, l’alimentation. Dans certains de ces catégories de bien-être, faites-vous une promesse par jour réaliste. J’insiste sur le RÉALISTE parce que plus vous tiendrez cette promesse, plus celle-ci deviendra automatique et vous pouvez aller plus loin. La rue dit qu’il faut 21 jours pour se créer une habitude. Mon ressenti est qu’il faut au moins deux mois. Donc, il faut commencer petit mais penser grand.

Voici quelques exemples de promesses par jour dont vous pouvez vous inspirer :

  • lire … pages par jour
  • marcher pendant … minutes par jour (alternative en nombre de pas)
  • cuisiner des repas sains … par semaine
  • faire une activité physique … par semaine

Sport / Mouvement

Si tu as la capacité physique, il est important de le faire. Le sport a une activité bénéfique non seulement pour le corps mais aussi pour la santé mentale puisqu’il participe à la sécrétion de l’endorphine, hormone anti-stress. Ne cherches pas une routine sportive compliqué dès le départ. Il faut choisir une activité qui te fera plaisir avant tout, pas besoin de pousser à la salle. Si tu as un train de vie rempli, tu peux quand même caler 20 minutes de mouvement par jour. Il existe un tas de vidéos sur Youtube pour t’aider dans cette quête et ce, même si tu n’as pas de matériel.

Alimentation

C’est le nerf de la guerre! Avec une vie occupée, se faire à manger tous les jours sainement devient un challenge. La meilleure solution pour moi reste de préparer en avance. Que l’on appelle ça Batch cooking ou meal prep, ma mère le faisait aussi quand j’étais petite mais il n’y avait pas de nom.

Je ne suis pas adepte du préparer tout en une seule fois pour toute la semaine, mais plutôt pour les trois jours à venir. Les aliments me semblent plus frais en bouche. Il y a aussi d’autres astuces comme découper ses légumes à l’avance, congeler les restes et les condiments. Surtout, SURTOUT ne pas laisser un plat refroidir à l’air libre plus de deux heures à libre avant de mettre au frigo ou au congélateur. Le but n’est pas d’avoir une indigestion ou pire…

Routine matinale

réveil matin

Avoir une routine matinale bien ancrée est important. Ça va être le ciment de la journée. Le matin est un temps pour soi et donne le ton pour le reste de la journée. Une bonne journée commence souvent par le fait de s’être levé du bon pied. Les rituels procèdent également à alléger la charge mentale. Pour construire une bonne routine matinale, si tu n’en as pas, demande-toi quels sont les non-négociables que tu dois faire le matin puis les extras que tu peux rajouter au fur et à mesure. Voici les miens!

Sommeil / Routine de soirée

Une bonne routine matinale commence par une bonne nuit de sommeil. Toi seul sais de combien de temps ton corps à besoin pour récupérer et être en pleine forme au réveil. En fonction de cela, établis ton heure de coucher. Attention! L’heure à laquelle tu te couches n’est pas l’heure à laquelle tu dors… Une fois que tu as déterminé ton heure de coucher, liste tout ce que tu as besoin de faire en terminant ta journée de travail ou de cours. Cuisiner, ranger, regarder une série ou lire… dès que tu as fais cette liste, ajoute des horaires fictives à chacune de ces activités pour vérifier que ton heure de coucher coïncide. Autrement, je te conseille de choisir ce qui est le plus important.

Hygiène

Le non-négociable est pour moi l’hygiène. Je pense que ça devrait l’être pour tout le monde mais ceci est un autre débat. Ma journée ne commence pas tant que je n’ai pas pris soin de mon hygiène orale et corporelle et bien sûr prendre soin de ma peau. Il n’est même pas question de parler à quelqu’un sans cela.

Alimentation = plaisir

La second non-négociable est l’alimentation. Plus jeune, j’avais l’habitude de ne pas prendre de petit-déjeuner. Ce qui menait à avoir faim avant le déjeuner. Ce qui me menait à me transformer en ogre à 10h. Ma tête pouvait littéralement dire que je n’ai pas pris mon café et rien mangé depuis la veille. Depuis, je prends le temps de me faire un bon petit déjeuner. Si je n’ai pas le temps de le préparer le matin même, je prépare un bol de porridge ou de chia que je peux assaisonner le lendemain.

Silence

Mon premier extra du matin qui est en passe de devenir un non-négociable, c’est le silence. Je suis mère de deux enfants de moins de 3 ans. J’en suis venu à chérir le calme comme un luxe. Je pense qu’il faut (au moins) un petit moment pour se retrouver seule avec ses pensées sans être sollicité que par de la musique, les notifications de son portable ou de son ordinateur. Ce sera peut-être l’occasion de méditer, d’écrire dans un journal ou de réciter des affirmations.

Tâches ménagères

Si tu lis ceci, c’est que tu es un adulte ou tu es en passes de l’être. Techniquement, tu peux reporter tes tâches ménagères mais tu dois toujours les faire. Mon conseil est de commencer à en faire au moins une au saut du lit qui ne prends pas énormément de temps comme faire son lit, une machine ou vider le lave-vaisselle. Ces tâches matinales dépendent bien sûr de son train de vie. Selon moi, faire son lit est un indispensable au réveil car la pente de la productivité est enclenchée. C’est aussi un moyen de « mentir » à son cerveau pour l’inciter à faire plus de tâches. Et puis, qui n’aime pas dormir dans un lit préparé?

Partager: