G-TC3LG0E8ML
Accueil » Comment connaitre son vrai type de peau?

Comment connaitre son vrai type de peau?

connaitre son type de peau
courtesy of unsplash

Bienvenue dans le premier article de la série Skincare base des bases qui permettra de connaitre son vrai type de peau. Pour construire sa routine, c’est un essentiel : il faut connaitre son type de peau pour savoir comment l’aider. Un produit peut promettre monts et merveille mais s’il n’est pas adapté à ton type de peau, tu as jeté de l’argent par les fenêtres. Je vais te donner deux astuces qui te permettront de connaitre ton type de peau à coup sûr. Tu auras besoin d’un miroir et de papier matifiant mais ce n’est pas une obligation.

Qu’est-ce qu’un type de peau?

Dans un monde idéal, notre corps fournirait l’hydratation nécessaire à notre peau pour qu’elle puisse s’épanouir et briller. Dans le monde réel, notre corps ne fournit pas l’hydratation nécessaire et cela peut se traduire pardes rides prématurés, des points noirs, un teint terne… La façon dont notre peau réagit à ce manque d’hydratation détermine notre type de peau.

connaitre son type de peau

Comment trouver son type de peau ?

  1. Nettoyer sa peau avec un nettoyant doux type Cerave pendant 30 secondes à une minute et la sécher
  2. Ne rien faire pendant au moins une demie-heure à une heure, le temps que la peau du visage reprenne son activité normale.
  3. Observer sa peau avec l’aide d’un miroir. On peut également utiliser 3 papiers matifiants ou feuille de papier toilette sur le front, nez et menton ainsi que 2 papiers matifiants sur le haut des joues. Dans ce cas, il faut les appuyer pendant au moins 30 secondes.

Observation

Peau grasse

Si après le temps imparti, tu remarques des zones de brillances sur ton visage. Si tu as pu utiliser les papiers matifiants et que ceux-ci sont tous gras. Tu as probablement une peau grasse. Une peau grasse est une peau qui produit trop de sébum (film gras de la peau). On la reconnait grâce à :

  • une peau moelleuse au toucher
  • des pores dilatés
  • des points noirs, points blancs, boutons
  • un aspect luisant, particulièrement sur la zone T (front, nez, menton)

Peau sèche

Si après le temps imparti, tu remarques que les papiers matifiants sont peu voire ne sont pas humides. Ta peau ne produit pas assez de sébum. Tu as probablement la peau sèche. Cela se remarque à :

  • une peau incofortable avec des sensations de tiraillement
  • une peau rêche
  • des petites rides
  • un aspect mat

Peau mixte

Si la peau est grasse sur la zone T mais le ressenti est plutôt normale à sèche sur la zone T, la peau aurait plutôt tendance à être mixte.

Peau déshydratée, sensible, terne…

Tu as peut-être vu ces termes sur des produits. Mais ce ne sont pas pour autant des types de peau. Je m’explique on peut avoir la peau déshydratée et sèche ou déshydratée et grasse. La même chose pour les peaux sensibles, ternes et autres. Beaucoup d’éléments entre en compte pour considérer l’état de la peau : le climat, l’alimentation, génétique par exemple.

Après avoir son type de peau, tu peux maintenant chercher des produits qui correspondent le mieux à celle-ci. Il arrive des fois que certains produits à destination des peaux grasses fonctionnent pour les peaux sensibles et vices versa. Connaitre son type de peau permet de gagner pas mal d’argent en choisissant les produits/ingrédients qui sont pensé pour sa peau.

Si vous souhaitez savoir comment prendre soin de sa peau de la manière la plus simple et connaitre les bases de tout ce qui concerne les soins de la peau, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma newsletter et me suivre sur les réseaux sociaux.

connaitre son type de peau 3
Partager: